Derrière le raffinement, la technique est néanmoins rigoureuse, Isabelle Passama est diplômée des beaux arts et des arts décoratifs de Paris et elle est allée parfaire sa formation à Venise à la Scuola della Grafica.

Elle pose un regard empathique sur ses semblables et réussit l’exploit, sans les figer, de capturer un instant précis de la vie quotidienne des humains. Une sortie d’école, un groupe sous la pluie, un marché en plein air, un bar la nuit, une mère qui gronde un enfant. Isabelle Passama a l’art subtil de nous faire deviner les mots qu’ils échangent. La vie est là qui palpite et le peintre nous offre l’inaudible. On croit entendre ces gens, se saluer, se dépêcher.

Dans un autre registre et de façon récurrente, Isabelle peint l’océan de manière hypnotique, ses jeux de lumière, son grondement, son tumulte et son immensité.

L’autre thème de prédilection de l’artiste est la nuit. Mais une nuit peuplée de petits signes lumineux. Des fenêtres allumées, signifiant la vie de tous les jours de gens ordinaires, personnages anonymes mais également nos frères humains. Car l’artiste porte vraiment un regard bienveillant sur le monde.

Isabelle Passama est un peintre habité d’émotions qui entrent en résonnance avec nos perceptions les plus intimes, sans que rien ne soit expliqué, puisqu’elle se refuse à titrer ses tableaux pour nous laisser les lire avec ce que nous sommes.